Bonjour à Tous,
Après salle comble en janvier avec SWINGIN’ AFFAIR (Philippe Chagne et Olivier Defays) nous avons le grand plaisir d’accueillir de nouveau Crestiano Toucas avec son projet TOUCAS TRIO VASCO au Jazz Club La Ferme à Gouvieux le 15 mars 2019 !
Le TOUCAS TRIO VASCO se compose de :
TOUCAS TRIO VASCO
Le métissage des genres a permis la création d’un répertoire original et envoutant. Thierry VAILLOT, guitariste franco-espagnol, Amrat HUSSAIN, tabliste d’origine indienne, et l’accordéoniste et compositeur Crestiano TOUCAS d’origine portugaise forment ce Trio. Ce ne sont pas des musiciens traditionnels mais de véritables « âmes de son » et des improvisateurs qui expriment en harmonie leurs différences culturelles. La richesse rythmique suscite des échanges percussifs fougueux et entraine naturellement le public. Chacune des musiques exprime sa culture différemment. Des nuances afro, indiennes, ibériques, sud-américaines, les échanges vocaux et les percussions qui s’y ajoutent forment un mélange auditif rythmique, mélodique et magique. Toucas utilise le bol (des sons ou onomatopées par la bouche) également pratiqué par les percussionnistes d’une toute autre façon issue de ses origines indiennes. Chacun de ces artistes est imprégné d’une culture qui lui est propre c’est cette diversité qui donne l’harmonie et l’explosion des sons du TOUCAS TRIO VASCO.
Voici quelques exemples de la musique de TOUCAS TRIO VASCO :
TOUCAS TRIO VASCO – Enregistrement du disque « Sangue do mar »
TOUCAS TRIO VASCO – Enregistrement sur scène
TOUCAS trio Vasco, à découvrir vendredi 28 avril à 20h dans votre émission Au Bonheur de Nacre présenté par Pascal Savard….extrait de Salgado ( Crestiano Toucas : accordéon / Amrat Hussain : tablas / Thierry Vaillot : guitare)
Publiée par ViàLMtv Sarthe sur Mardi 11 avril 2017
La première partie sera assuré par nos amis le groupe FJQ.
Venez partager nos passions, nos rêves et notre amour de la musique Jazz.
Réservez vite vos places. Du jazz, comme toujours, de très haut niveau !!
**RESERVATION**
Vendredi 15 mars 2019 à 21h
A La Ferme, 24 rue de la Mairie, Gouvieux
Participation sur place 13 Euro
1 – Réservation online : Réserver
2 – Réserver auprès de Jocelyne : 06 83 60 95 95
3 – Réserver par email à Michel : michel.kus@orange.fr
Visitez également notre site web : www.jazzoise.org
Jazzicalement – Med vänliga hälsningar
/Jahrl Stefan Norberg
BIOGRAPHIES
Crestiano TOUVAS
C’est son grand père qui l’initie à l’accordéon tandis que son père lui raconte les histoires des grands navigateurs portugais et que sa mère lui demande d’accompagner ses fados à la cuisine.
« Je jouais à tâtons avec mes deux oreilles, toute la famille me demandait de jouer». C’est ainsi qu’à partir de 8 ans il commence à prendre des cours à Souillac.
A 15 ans il fout « l’accordéon ringard au placard » et commence le saxo à l’école de Brive la Gaillarde »…Finalement Crestiano s’ennuie sur cette unique anche, il revient donc à son premier instrument polyphonique qu’il décrit comme « un vrai orgue ambulant ». Sans intégrer véritablement une école il choisit ses maîtres de jazz et de composition au gré de ses rencontres et se perfectionne.
Dès 1990 Il monte un « Quatuor à cordes » et enregistre bientôt avec Marc Olivier-Dupin l’album « Le Voyage et l’Exil ». Voilà un thème qui le poursuivra durant toute sa carrière. Il est appelé par Branduardi pour lequel il joue dans toute l’Europe et connait aussi de belles aventures musicales en collaboration avec Frédéric Leibovitz : Une valse de Chopin adaptée, des commandes de composition pour la télévision et la publicité IBM, Thallys, Yves St Laurent. Fasciné par les rythmes et les percussions il accompagne et enregistre volontiers avec de nombreux artistes cubains, brésiliens, africains.
Mais Toucas souhaite de plus en plus ardemment se consacrer à ses propres projets. Son premier album « So what » est le live d’un Quartet jazz (guitare, basse, batterie)
En 2004 son disque Erranza fait le Top 20 des ventes jazz chez Harmonia Mundi Un album dont la modernité est tramée de traditions rythmiques manouches et latines.
En 2006 c’est l’électro cette fois qui a inspiré l’artiste de « Accordion Project ».
Tout au long de son parcours Toucas explore jazz funk, afro jazz, électro, jazz fusion. Qu’elles soient humaines, instrumentales, rythmiques ou stylistiques, les rencontres sont des leitmotivs pour Toucas. Dans cet esprit il entreprend des tournées et festivals au Pakistan à Karachi, aux USA, en Afrique Australe, en Océanie.
Parfois les projets se côtoient dans le temps et ne se ressemblent pas mais ce qui prévaut chez Toucas c’est la liberté d’esprit et la diversité.
Ainsi tandis qu’Il tourne en Suisse avec son très fou « Toucas Quartet », il enregistre d’autre part avec Thierry Vaillot pour le très balkanais « Trio Elbasan » ou encore compose un « Paris mon Amour » pour David Séchan aux éditions Encore merci.
Depuis 2012 il tourne avec son « Toucas Trio Vasco » dont le premier album Fogo de
Caravela est sorti en 2013. En 2017 ’album « Sangue do Mar » poursuit le voyage de Toucas jusqu’aux confins du continent Indien. Il est accompagné de Thierry Vaillot à la guitare et de Amrat Hussain ou Prabhu Edouard aux tablas et percussions.
L’album « Sangue do Mar »Cet contient tous les ingrédients de la touche Toucas : Du voyage, de la liberté, de la modernité dans les sonorités latines et les rythmes fougueux.
———————————————————————