Bonjour à Tous,
Pour la prochaine soirée au de jazz CHARLIER, SOURISSE & WINSBERG nous feront l’honneur de venir présenter leur nouveau projet « TALES FROM MICHAEL » au Jazz Club La Ferme à Gouvieux le 15 juin 2018 !
Le TRIO CHARLIER, SOURISSE & WINSBERG se compose de :
« TALES FROM MICHAEL »
Pour un trio comme celui‐ci, le fait de se retrouver autour d’un musicien comme Michaël Brecker n’est pas anodin. A première vue, pas de saxophoniste à l’horizon… Mais pourtant, cette génération de jazzmen a grandi au son du saxophone de ce grand savant fou, véritable comète dans les années 80, qui s’est malheureusement éteinte en 2007.
Il a imposé son alphabet musical à toute une génération de musiciens et à ce jour, a rejoint le panthéon des légendes du Jazz. Une des raisons qui a poussé le trio Charlier, Sourisse & Winsberg à lui rendre ce vibrant hommage, sans compter l’immense bonheur de faire revivre sa musique!
CHARLIER, SOURISSE & WINSBERG
Dans la musique, la vie passe, et il est des gens avec lesquels tout paraît évident, facile et on se dit «C’est dingue ! Il faut vraiment qu’on fasse un truc ensemble ».
C’est un peu cela qui s’est passé entre Louis, Benoit et André, trois personnalités du jazz hexagonal, qui sillonnent les routes européennes depuis quasi trois décennies…
Après, on discute, on imagine, on échange, et on se dit que « le grand Michael » nous manque, et on se dit aussi qu’il n’a pas été « fêté » comme il se doit… et si on tentait quelque chose avec sa musique, qui nous a construits depuis les années 80, et qui fait partie de nous.
On essaye alors de voir comment faire sonner tous ces morceaux si riches, entreprise déjà pas si facile en 5t ou 6t, mais encore moins en trio orgue / guitare / batterie… sans saxophone ! … Le travail de relevé commence alors, on choisit, on trie, on travaille, on répète et puis on joue 3 jours en club pour se lancer à l’eau…
Et là, non seulement on se régale, mais on se rend compte d’un coup de la puissance de sa musique, au-delà même de l’immense soliste qu’il était, Michael Brecker était aussi un sacré compositeur, un « penseur » de la musique, un sculpteur de sons, de rythmes et d’harmonies.
La suite se passe juste après, nous rentrons en studio. On continue à trouver des idées, des matières, des rythmiques, en essayant de prendre des angles de vue différents à ceux des versions originales, tellement immuables, à priori… Et la magie opère ! Nous avons réussi à raconter, à notre manière, les « Légendes de Michael »…
(Sources : Charlier, Sourisse & Winsberg)
Voici quelques exemples de la musique du trio Charlier, Sourisse & Winsberg. Vous êtes invités à regarder et à écouter quelques extraits :
Charlier, Sourisse & Winsberg – Enregistrement de l’album en 2017
Charlier, Sourisse & Winsberg – Extrait 1
Charlier, Sourisse & Winsberg – Extrait 3
En première partie le groupe Ol’ Blue Bones (cette fois en duo mais souvent en trio) avec Hervé Picton (guitare et chant) et Gérard Perruchet (guitare et accordéon). Ils vont partager leurs répertoire chanté et instrumental revisitant les classiques du blues, de la pop et de la chanson française (Gainsbourg, Salvador, Nino Ferrer…) interprété dans leur style personnel laissant une grande place à l’improvisation.
Venez partager nos passions, nos rêves et notre amour de la musique Jazz.
Réservez vite vos places. Du jazz, comme toujours, de très haut niveau !!
RESERVATION
Vendredi 15 juin 2018 à 21h
A La Ferme, 24 rue de la Mairie, Gouvieux
Participation sur place 13 Euro
Visitez également notre site web : www.jazzoise.org
Jazzicalement – Med vänliga hälsningar
/Jahrl Stefan Norberg
BIOGRAPHIE
André CHARLIER : batterie et percussions
Benoît SOURISSE : orgue (Fender Rhodes)
Depuis trente ans et plus de mille concerts, André Charlier et Benoît Sourisse approfondissent une relation musicale et humaine d’une qualité et d’une longévité exceptionnelle. Ce tandem singulier ne cesse de surprendre par ses multiples projets dans lesquels on peut y trouver deux constantes : l’ambition et l’exigence.
Cette impression est largement confirmée lorsqu’on les voit aux côtés d’artistes tels que Didier Lockwood, Kurt Rosenwinel, Kenny Garrett, Jerry Bergonzi, John Mc Laughlin, Toots Thielemans, Alex Sipiagin, Philip Catherine…
En 1994 Ils fondent le groupe In Folio (albums «In Folio» et «Papier Musique») puis adoptent définitivement en 2001 leur nom d’artiste « Charlier/Sourisse ». Très attachés à la transmission, André et Benoît créent avec Chantal Charlier et Didier Lockwood le « Centre des Musiques Didier Lockwood » en 2000 qui jouit aujourd’hui presque 20 ans après d’une renommée internationale.
Ils sortent successivement deux CDs, «Gemini » et «ElevenBlues», et en 2009, ils créent leur propre label « Gemini Records » sur lequel verront le jour «Heritage», «Imaginarium» et «Multiquarium». Chacun de ces albums représente une véritable tranche de vie, une aventure unique nourrie au lent et méticuleux travail de composition, du « lâcher‐prise » de l’enregistrement jusqu’au plaisir sans cesse renouvelé de la scène.
Au fil des multiples rencontres musicales, l’idée d’imaginer un Big Band Charlier/Sourisse était devenue une évidence, leur musique se prêtant à merveille à une écriture pour grand ensemble. En 2016 ils créent le « Multiquarium Big Band » et sortent l’album éponyme la même année.
Louis WINSBERG : guitares
Né à Marseille en 1963, il débute l’apprentissage de la guitare à 12 ans. A vingt ans il remporte le premier prix de soliste du Concours National de la Défense. Sa rencontre avec Jean‐Pierre Como et Paco Sery donne naissance au groupe mythique de jazz‐rock‐fusion Sixun, qui tournera dans le monde entier pendant vingt‐cinq ans !
Il développe ses propres projets : 1989 « Appassionata », 1993 « Camino », 1997 « La Danse du Vent ». En 2000, il déclare sa passion pour le flamenco avec « Jaleo », premier album d’une trilogie à venir.
Depuis 2003 sa route le mène à jouer avec des références du jazz telles que Dee Dee Bridgewater, Mike Stern, Eddy Gomes, Mino Cinelu, Randy Brecker, Sadao Watanabe, Richard Bona, Gino Vanelli, Stefano di Battista, et John McLaughlin ainsi qu’avec des grands de la chanson française : Nougaro, Fugain, Maurane…
En 2007 il sort « Douce France », puis en 2011 « Marseille Marseille ».
En 2012, Louis assure la direction artistique de la tournée de Maurane « Fais‐moi une swing », et en 2014 il réalisera son album « Ouvre » pour Polydor, qui sera suivi d’une tournée Européenne de 70 dates.
Entre temps, il sort un nouvel album en trio, « Gypsy Eyes », en compagnie de Rocky Gresset et Antonio El Titi autour de la rencontre de la guitare manouche et de la guitare flamenca.
Le troisième opus de Jaleo « for Paco », est sorti chez Label Bleu en Novembre 2016.